En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant de vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts.  En savoir plus 
Accueil > Actualités

Festival de la chanson sétifienne : Samir Staïfi et Bekakchi El Kheir en vedettes

Publié le : 10 novembre 2008
Ecouter gratuitement la musique de : Festival de la chanson sétifienne : Samir Staïfi et Bekakchi El Kheir en (...)

Sous l’égide de ministre de la culture et du Wali de Sétif avec la participation des communes de Sétif et d’El Eulma ainsi que la télévision et la radio nationale organisent et ce depuis avant hier et ce jusqu’au 13 novembre prochain, le festival de la musique Sétifienne.

Une manifestation en passe de devenir un tournant important dans la vie culturelle de la capitale des Hauts Plateaux du moment que ce festival est désormais reconnu a l’instar de d’autres événements de ce profil tels le festival de la musique Oranaise « le Raï », le Bedoui ou encore la chanson Chaoui et Kabyle. La nouveauté pour l’édition 2008, c’est la mise en place d’un orchestre musical cent pour cent de la wilaya de Sétif lequel sera conduit par Youcef Zahouan, qui est également nommé commissaire du festival de la chanson Sétifienne. En outre, comme il est de coutume durant chaque festival, un concours sera organisé durant cette manifestation dans le but évident de promouvoir et sauvegarder « un patrimoine » qui possède il faut le souligner une place importante dans la chanson algérienne en général. Des éliminatoires se sont en effet déroulées avant même le début officiel de ce festival à l’issue desquelles 20 candidats ont été retenus pour la phase finale qui vont se disputer des récompenses financières. Pour revenir a l’ouverture de ce festival, celle-ci qui a lieu avant-hier au niveau de la maison de la culture Houari Boumediene en présence des responsables locaux a leur tête le première responsable de la ville phare de Aïn El Fouara, en l’occurrence M. Nourredine Bedaoui a connue également le déplacement d’une forte assistance. Au cours de cette première soirée, les présents ont été convié a un beau show avec comme vedettes qui se sont succès sur l’estrade Samir Staïfi, Bikakchi El Kheïr, Cheb Arrès et autre Radhia Manel. Non loin a El Eulma plus précisément, le début du festival a était caractérisé par une soirée musicale 100 % Sétifienne car nul ne peut nier la présence au niveau de la seconde ville de Sétif de nombreux chanteurs ayant écrit leurs noms en lettre d’or en matière de la chanson Sétifienne. Notons qu’en parallèle, une rencontre sera consacrée au deuxième jour du festival pour aire le point sur la situation de la chanson Sétifienne et les moyens à promouvoir et préserver ce genre musicale animé par des spécialistes en la matière on citera entre autre Abdelmadjid Medarsi, Chaâbane Rahmoune et Nourredine Koussa. Enfin, il est prévu qu’un hommage sera rendu a l’issue de ce festival aux deux pions de la chanson Sétifienne a savoir Samir Staïfi et Bekakchi El Kheir.

Source : Farès. R. Sétif Info.

2008-11-10 08:51:47
Staifi mp3

Derniers albums :